Vivre à Libourne

N°68 _ la Ville, la Cali et le Smicval

Les conseillers municipaux de Libourne et les conseillers communautaires de la Caumunauté d'agglomération du Libournais, la Cali, ce sont mis d'accord pour dénoncer la méthode employée par la direction du Smicval en ce qui concerne la fin de la collecte des ordures ménagères en porte à porte pour des raisons financières. En effet c'est à partir de 2023 que cette entité doit remplacer ce système par la mise en place de bacs dans lesquels les habitants devront déposer leurs déchets. C'est un véritable feuilleton local qui s'est entamé depuis 2 mois entre la Cali et le Smicval; Il est mis en évidence de la brutalité de la méthode employée par le Président du Smicval, un manque total de concertation avec les élus et la population d' arrêter la collecte des déchets ne vise pas la réduction du tonnage des ces ordures ménagères, mais plutôt à éviter une explosion de la fiscalité. Le président de la Cali et maire de Libourne rappelle que la Cali avec 93000 habitants représentent tout de même 40% des 220 000 usagers du territoire dans lequel exerce le Smicval. C'est un projet auquel le ville de Libourne ne s'associera pas, car disséminer des centaines de points d'apport entrainera la ville en une véritable poubelle. Cette réforme de collecte est aussi bien attaquée sur la forme que sur le fond; l'absence d'information des élus, l'absence d'étude d'impact financier et l'absence de niveau de service équivalent au porte à porte crée la rupture du principe d'égalité des usagers face au service. Même si le Président Buisson souhaite que la Cali reste au sein du Smicval, il n'écarte aucune piste.

Qu'est ce que le Smicval et quel est son projet. C'est le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation des déchets du Libournais et de Haute-Gironde. Le traitement des déchets a été délocalisé à bas coût, dorénavant cette solution n'est plus envisageable. Ce sont 11000 tonnes de déchets qui sont prélevés chaque mois par le Smicval.  Ce modèle de collecte en porte à porte engloutit plus d'un million de litres de carburants par ans, la redevance payée par le syndicat à Véolia pour traiter les déchets au centre d'enfouissement de Lapouyade est passé de 8 à 12 millions d'euros entre 2020 et 2022. A toutes ces dépenses, il faut y ajouter toutes les taxes générales sur les activités polluantes prélevées par l'état, taxes qui seront multipliées par cinq dans les années à venir, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pourrait également être multipliée par deux. Suite à toutes ces dépenses actuelles ou en vue, le syndicat a décidé de mettre en place un nouveau système de collecte, des points d'apport collectif, autrement dit ce sera des bacs installés dans chaque quartier en ville et dans certains carrefours dans les autres communes; les personnes en difficulté seront repérées et des solutions sur mesure seront élaborées. Aucun emploi ne sera supprimé, des nouveaux métiers seront créés en maintenance, en gestion des plateformes locales de compostage, en entretien des nouveaux équipements, en accompagnement des habitants sur les nouveaux Smicval Market. Quels sont pour les usagers les avantages de ce nouveau mode de collecte: des bacs accessibles 24h/24, la fin du souci de sortir, rentrer, nettoyer les bacs individuels et incitatif en termes de réduction des déchets.

Conclusion: il semblerait que les élus, comme les usagers ne soient pas d'accord sur ce nouveau mode de collecte; c'est un feuilleton à suivre.

 

 

 

Ajouter un commentaire